Inscriptions - Radiations
INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES : Elle est obligatoire mais c’est une démarche volontaire.
Vous pouvez être inscrit sur la liste de votre commune de domicile ou de résidence ou,
Cas particuliers : Dans celle où vous payez, depuis plus de 2 ans, des taxes foncières, taxe d’habitation pour résidence secondaire ou la cotisation forfaitaire des entreprises.
Afin de faire l’inscription, vous pouvez télécharger le cerfa n° 12669, le compléter et le transmettre en mairie avec copie de votre carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile (se renseigner pour les cas particuliers) ou en ligne sur le site Service Public.
Les jeunes de 18 ans qui ont été recensés à 16 ans (recensement militaire) sur la commune seront inscrits automatiquement par l’INSEE sur la liste de commune.
Afin de vérifier votre inscription sur la liste électorale d’une commune, vous pouvez aller sur le site « service public – Élections » et vous connecter avec un compte France Connect.
Les inscriptions pour une élection peuvent être réalisées tout au long de l’année et au plus tard 6 semaines avant un scrutin.
RADIATIONS DES LISTES ELECTORALES : Lors de votre départ de la commune, vous devez vous inscrire sur votre nouvelle commune afin d’être radié d’office de Barzun.
Chaque année, la commission communale des élections se réunit et une mise à jour de la liste électorale est faite. Un courrier vous informant que vous allez être radié de la liste électorale est envoyé à l’adresse du domicile de Barzun ou à votre nouvelle adresse, si vous l’avez donnée à la mairie.
Si le courrier revient « n’habite pas à l’adresse indiquée » ou si aucune réponse ne nous est faite, la Mairie vous radie définitivement de la liste électorale et vous vous retrouvez n’être inscrit sur aucune liste et vous ne pouvez pas voter (comme cela s’est produit cette année)